Un CV orienté sur le marketing du produit     

Déjà, pendant mes études au Skema, les études de cas marketing sont mon point fort : aller chercher les bonnes infos, interpréter, synthétiser, trouver des solutions créatives, expliquer comment les mettre en œuvre. Le plus souvent en équipe. Que du plaisir !

Mes bons résultats me permettent d’accéder à un MBA aux USA, à l’Université d’État de Pennsylvanie, pendant 2 ans.

 

Mon premier job est chez Danone. Un régal. J’apprends le métier chez ce leader, entouré de personnes extrêmement exigeantes et bienveillantes, au contact des plus grandes agences de communication et de design.

Je mesure à quel point les bonnes informations sur les attentes des consommateurs permettent de fédérer tous les services et partenaires de l’entreprise, à partir du moment où ils partagent les mêmes objectifs : la satisfaction du client et la pérennité de l’entreprise. Je n’ai pas 25 ans et j’anime des groupes-projets transversaux constitués de responsables industriels, commerciaux, financiers… qui ont beaucoup plus de bouteille !

 

Mais le Sud me manque. J’accepte une proposition dans un labo pharmaceutique américain, Allergan, leader sur son marché et installé à Monaco, puis à Sophia-Antipolis. Une nouvelle expérience enrichissante, dans un contexte industriel international où le marketing coopère tous les jours avec la R&D et le réglementaire.

 

Et puis le labo change de stratégie : je pars à Montpellier, pour compléter mon cursus chez un nouveau leader, le Crédit Agricole. La démarche marketing y est très tournée vers l’intérieur de l’entreprise : vers l’informatique, pour packager les produits, et vers le réseau des agences bancaires, pour les vendre en interne avant de les commercialiser.

Désireux de rentrer dans ma ville chérie et d’y partager mon expérience, je fonde PSC à Nice, en association avec une grande agence de la région (qui n’existe plus aujourd’hui).

 

12 références dans le CAC 40

30 ans d’expérience et 600 projets menés à bien pour des institutions, des territoires, des startups, des TPE, des PME ou des grands groupes. Je suis intervenu pour 12 entreprises du CAC 40 : Je fus salarié dans deux d’entre elles et 10 autres figurent parmi mes clients, soit directement, soit en partenariat.

Chaque projet est porteur d’enseignements pour les suivants. Plus les domaines semblent éloignés les uns des autres, plus le benchmarking est enrichissant et propice à l’innovation, à la création de nouvelles opportunités. 

Exemple: d’abord utilisée pour les produits de grande consommation, la démarche de marketing stratégique, quand elle est appliquée aux produits immobiliers, permet de développer des produits plus mixtes, s’adressant à des marchés plus pointus, tout en diminuant les risques financiers. 

 

Réseaux

Paul Séassal Consultants est membre de :

Partenariats

Paul Séassal intervient en partenariat avec les agences de communication et de design, les architectes, les urbanistes, les bureaux d’études techniques. En tant que cotraitant ou sous-traitant en marketing stratégique, il les assiste dans la définition d’un positionnement d’un projet, d’un territoire, d’une marque, d’un produit, et la structuration d’un plan d’action global.