Qu’ils soient portés par des acteurs privés ou des collectivités, les projets qui s’inscrivent dans un territoire doivent mettre en résonnance deux ambitions complémentaires :
rendre les territoires plus compétitifs, par une amélioration de la qualité et de la durabilité de l’offre territoriale, dans toutes ses composantes : richesse écologique et biodiversité, infrastructures et équipements, urbanisme, tissu économique, commerces et services, formation et recherche, animation culturelle, équipements touristiques…
rendre les territoires plus attractifs, par une stimulation de la demande axée sur la valorisation de l’identité et de l’image du territoire (marque territoriale fédératrice) et de ses spécificités naturelles, culturelles et économiques.
Méthode PSC
Le diagnostic englobe les composantes business (étude du marché, des concurrents…) et politiques. Les publics concernés par le projet, directement ou indirectement, sont pris en compte dans les études préalables. L’écoute et à la concertation jouent un rôle important dans la définition de la stratégie.
Le plan marketing ne s’adresse donc pas seulement aux usagers ou consommateurs mais aussi aux élus et techniciens territoriaux, aux riverains, aux associations environnementales et, plus globalement, à l’ensemble de la population du territoire.