La façon dont les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies sont intégrés dans la vie locale est un facteur clé de la compétitivité et de l’attractivité des territoires. Un des enjeux, pour que la population s’approprie ces ODD et les mesures qui en découlent, est de rapprocher au maximum les objectifs économiques et écologiques, c’est-à-dire de développer des business models innovants qui reposent sur la protection de la nature et de la biodiversité.
Méthode PSC
La réussite d’un projet de développement durable, qu’il émane d’institutions publiques, d’entreprises ou d’ONG, repose sur plusieurs axes à intégrer dans la stratégie : scientifique, politique, économique et financier.
Le positionnement « marketing » du projet et la stratégie visant à le pérenniser doivent donc tenir compte de ses fondements scientifiques, des enjeux de gouvernance politique, des écosystèmes socioéconomiques pouvant être développés autour du projet et de ses modes de financement. Les projets environnementaux sont donc liés à un territoire, tout en étant soumis à des enjeux multidirectionnels assez complexes : c’est en cela que la démarche de marketing territorial apporte un cadre méthodologique intéressant pour ce type de projet.